Minorque est la deuxième île des Baléares par sa surface et elle se trouve au nord de sa grande sœur Majorque. Elle a été classée en 1993 réserve de la biosphère par l’Unesco. Méconnue, elle a su rester à l’écart du tourisme de masse, gardant sa magnifique côte sauvage. Nous allons découvrir cette côte privilégiant les secteurs les plus sauvages et les plus beaux. Au Nord la partie la plus sauvage, des plages de sable ocre et des grottes naturelles nichées au cœur d’impressionnantes falaises de Calcaire. Au Sud des plages de sable blanc baignées par des eaux cristallines surmontées de forêts de pins et de canyons  typiques de Minorque. Des petites escapades nous permettront en outre d’apprécier le patrimoine architectural de Mahon et de Ciutadella, les deux principales villes de l’île et de traverser des vallons parsemée de villages, de fermes isolées, de petits champs et de vignes.  Nous passerons nos nuits dans un gîte et nos repas seront préparés avec des produits de l’île, afin de privilégier  l’agrotourisme.

● Trek niveau Moyen
● 8 Jours
● 6 Pers. et +
● Portugal
● A partir de 780 €



PROGRAMME

Jour 1 : Rendez-vous à Mahon où bien à l’aéroport de minorque .

Transfert vers la capitale de Minorque et visite de  Mahon, puis installation dans notre logement.


Jour 2 : Sa Mesquita – Port d’Addaia .

Petit déjeuner et court transfert pour Sa Mesquita. Départ de notre première journée de randonnée sur le littoral Nord-Est. Il abrite de très belles plages et le magnifique zone de protection du parc naturel de s’Albufera des Grau. Etendu sur près de 2.000 hectares, il constitue la plus vaste zone protégée de Minorque et le meilleur spot de l’île pour observer la faune et la flore minorquine, nous terminons cette journée par les anciennes salines et la zone Humide d’ Addaia.

Sa Mesquita -5km – Es Grau – 8km-  Favàritx – 7km –  Port d’Addaia

(Distance : 21 km –  Dénivelé : 550 m)


Jour 3 : Cala Tirant- Alocs

C’est l’étape la plus isolée des randonnées à Minorque. Vous traversez des zones sauvages, totalement vierges.Vous serez récompensé, car les vues sont magnifiques. Petite pose dans la célèbre plage Pregonda avec son paysage lunaire et volcanique. Si vous êtes en forme, nous irons faire un détour de 3 kilomètres rejoindre le phare de Cavalleria, Juché au sommet d’une spectaculaire falaise de 80 mètres de haut. La vue y est Exceptionnelle. Les petites criques de Cala Barril, Cala en Calderer cette zone se trouve la Réserve Marine du Nord de Minorque, un espace maritime créé pour garantir la régénération naturelle des ressources et pour conserver leurs écosystèmes mais c’est aussi la Zone de Protection Spéciale des Oiseaux ZPS classée par l’Union Européenne. Repas du soir sur la plage et inoubliable bivouac possible .

Cala Tirant-9km -Binimel·là -9km – Alocs

600m de dénivelé. 18 km Difficulté : moyenne


Jour 4 : Alocs –Cala Morell

Aujourd’hui voici encore une zone à protéger, avec une forte densité de plantes endémiques. Les plages de sable de Cala Pilar et Alfurí, avec le sable jaune, l’eau couleur bleu profond et l’ocre des rochers c’est l’une des caractéristiques paysagères de la côte nord.Puis nous abordons la partie aride ou le vent « tramuntana » rend difficile toute vie. Ce changement radical d’environnement nous permet de découvrir un nouveau type de flore et de senteurs. Ici, le souci de Corniola, le romarin et la bruyère sont bondants, ainsi que la camomille utilisé en médecine populaire.

Nous atteindrons Cala Morell, où Il est possible de visiter une nécropole de la période talayotique (1500-300 avant JC). C’est aussi le point où l’on distingue les deux plaques géologiques de l’île sont en contact.

Alocs –9km – Algaiarens – 5km- Cala Morell 

(Distance : 14,66 km – Dénivelé : 278 m)


Jour 5 : Cala Morell– Ciutadella

Cette étape se caractérise par un paysage qui a été modelé par les fortes influences du vent « La Tramontane ». Nous passerons à Punta Nati ou s’érige un phare chargé d’histoire. Il a été construit le siècle dernier afin de réduire le nombre de naufrages qui avaient lieu sur cette partie de la côte à cause des nombreuses tempêtes. On observe aussi plusieurs constructions typiques du paysage rural minorquin, des constructions qui servaient à mettre le bétail et leurs gardiens à l’abri en cas de mauvais temps. Cette étape est parcourue sans grande difficulté, car le terrain y est généralement plat, à l’exception de quelques petits sillons creusés dans la roche en direction de la mer. Ce phénomène est particulièrement visible au Cap de Bajolí, Parmi les éboulis qui s’avancent dans la mer, nous pourrons observer quelques espèces végétales particulièrement intéressantes et nous trouverons plusieurs criques, comme celle des Corbetar, d’où nous pourrons admirer le Pont d’en Gil. Enfin de journée, visite de la ville de Ciutadella,  et coucher de soleil face au  Pont d’en Gil.

Cala Morell – 8km – Punta Nati – 11 km – Ciutadella 

(Distance : 18 km – Dénivelé : 304 m)


Jour 6 : Cap d’Artrutx –  Cala Galdana 

Nous allons découvrir la côte sud-ouest de l’île. Le relief presque plat de cet itinéraire nous offre la possibilité de profiter d’une agréable promenade en bord de mer. En arrivant à Cala en Turqueta, nous commencerons à trouver des forêts de chênes verts, qui nous accompagneront le long du parcours, nous pourrons voir Sa Talaia d’Artrutx (XVIIe siècle), une tour de guet qui a alerté, il y a des siècles, sur la présence d’envahisseurs potentiels dans la région. Maintenant apparaissent les grands canyons ou ravins caractéristiques de cette zone, ils coupent verticalement l’île de Minorque, nous passons des milieux secs, aux milieux ombragés et humides. Les criques paradisiaques au sable blanc entourées de végétation haute chênes vert, pins se succèdent de Turqueta, Macarella et Algendar, un paradis contemplatif. 

Cap d’Artrutx– 13.2 km – Cala en Turqueta – 6.50km- Cala Galdana 

 (Distance : 19,70 km – Dénivelé : 300 m)


Jour 7 : Cala Galdana – Cala Galdana.

Ce tronçon mériterait d’être baptisé la « boucle des Ravins », car en le parcourant, nous trouverons sur notre chemin les ravins les plus impressionnants de l’île. Ces formations géologiques sont une caractéristique essentielle du sud de Minorque et font de cette journée un itinéraire spectaculaire. En toute saison, on peut voir les torrents déverser leurs eaux dans les plus grands ravins de l’île, comme ceux d’Algendar, de Trebalúger ou d’Albranca, favorisant le développement d’une végétation aquatique caractéristique des zones humides. Aussi le ravin de Binigaus, abrite trois des quatre grottes les plus intéressantes de Minorque qui date environ de 1500 ans avant J.C.

Cala Galdana – 10.5 km -Sant Tomas – 6,4km- Cala Galdana – 

(Distance : 17,9 km – Dénivelé : 278m )


Jour 8 : Petit Déjeuner – Transfert vers l’aéroport.


Tarif :

Sur la base de 2 personnes = 1450 euros/ personnes

Sur la base de 4 personnes = 1350 euros/ personnes

Chambre individuelle quand cela est possible = + 200 euros

Ce prix comprend :

– l’accompagnateur en montagne du J1 au J8.

– Les hébergements en chambre double du J1 au J7

– Les petits déjeuners du J2 au J8

– Les repas du soir du J1 au J7

– Les piques niques du j2 au j8

– Les transferts sur l’île en véhicule comme noté du J1 au J8

– Les transferts des bagages du J1 au J8 –

– La taxe de séjour touristique en vigueur

Ce prix ne comprend pas :

– Le transport (aller / retour) entre le domicile et le lieu de rendez

– Les boissons (eau & autres)

– Les repas non compris comme ci-dessus

– Les dépenses personnelles et pourboires

– L’assurance rapatriement annulation

Conditions de vente :

L’interruption de séjour du fait d’un participant (incompatibilité avec le niveau ou la nature de la randonnée par exemple) ne pourra donner lieu à aucun remboursement.

Les horaires et dénivelés donnés pour ce circuit ne sont pas contractuels. L’Accompagnateur en Montagne se réserve le droit de modifier le programme prévu dans l’intérêt du groupe, des personnes, si la sécurité de ceux-ci est en cause ou si des conditions indépendantes de notre volonté l’exigent (météo etc …).

Les différents prestataires hôtel, refuge et gîte conservent leur propre responsabilité et Transhumance ne saurait être confondue.

Pour ma part, si je dois annuler votre séjour, je vous propose une autre destination ou je vous rembourserai la totalité de vos versements sans aucune indemnité.

Pour votre part, si vous annulez votre séjour, quelque soit la raison, il est nécessaire de prévenir le plus rapidement possible par lettre recommandée.

Le montant des frais d’annulation sont :

A plus de 30 jours du début de votre séjour : 50 euros de frais de dossier par personne,

De 29 à 21 jours  : 25 % du prix du séjour,

De 20 à 8 jours    : 50 %,

De 7 à 2 jours      : 75 %,

Moins de 2 jours : 90 %.

Dans tous les cas, une franchise de 50 euros par personne est déduite.

Pour tout séjour commencé et abrégé, et/ou toute prestation non prise du fait du participant, le montant total du séjour reste dû.

Toutes activités de sports comportent un tant soit peu de risques. Vous vous engagez à les assumer et à ne pas en faire supporter les conséquences à votre accompagnateur.

Chaque participant doit se conformer aux règles de sécurité et de prudences données par Transhumance ou ses représentants, qui ne pourront être tenus pour responsables des accidents résultants de l’imprudence de l’un des membres du groupe.

Inscription :

Toute inscription devra être accompagnée du versement d’un acompte représentant 40 % du montant total des prestations. La réception de cet acompte n’impliquant l’acceptation de la réservation que dans