● Difficile  4/5●Tarif : 3240 euros.● Durée : 24 jours dont 17 jours de trek. 4 jours de tourisme ● 3240 €/ pers


   

 

Du  09 novembre au 02 décembre 2019

Votre trek au Népal vous emmène au cœur du Khumbu, dans le massif de l’Everest. C’est une destination que tout randonneur doit faire. C’est une région emprunt de plénitude et de sérénité, entouré des plus hauts sommets du monde. L’aventure commence à PHAPLU. Vous aller prendre de la hauteur dans cette historique vallée du Khumbu sur le sentier de l’expédition d’Edmond Hillary et Tsering Sherpa. Au programme des villages authentiques, des monastères bouddhistes, des sherpas souriants et des caravanes de yaks., sous un climat subtropical expliquant ainsi la présence de bananiers et de rizières dans la région, jusqu’à Kala Pattar à 5600m, point culminant de votre voyage. Découvrir la ferveur de Namche Bazar, la capitale Sherpa à 45OO m d’altitude, longez le lac émeraude du village de Gokyo et admirez les sommets de l’Himalaya lors de l’ascension de Gokyo Ri et Kala Patta.


Les plus:

3 jours sur l’ancien sentier de l’Everest – villages encore authentiques – Plusieurs étages de végétation seront traversés – + 3 jours meilleure acclimatation à l’altitude-Plus belle vue sur l’ Everest  –3 montées à plus de 5000 m dont deux en option –Visites de monastères – 1 accompagnateur  Français –1 guide Népalais francophone.

 

 


Jour 1 : FRANCE Départ dans la journée avec votre accompagnateur Français.

Hébergement dans l ‘avion.

 Jour 2 : NEPAL

Arrivée à Katmandou. Vous êtes accueilli à l’aéroport par votre guide népalais qui vous accompagne à l’hôtel. Déjeuner et après-midi libres pour les derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Dîner de bienvenue.

Hébergement Hôtel .

Jour 3 :KATMANDOU – PHAPLU – TAKSINDU (2930 m)

6 heures de marche

Vol aérien ce matin pour rejoindre Phaplu, au pied du massif du Khumbu. Vous débutez ensuite votre premier jour de trekking et profitez dès le début de la vue splendide sur le mont Numbur (6958m) par un sentier facile qui serpente à travers les villages typiques de l’ethnie Sherpa, les forets de sapins et les rhododendrons. Repas de midi à Ringmo, ensuite le sentier monte jusqu’au Taksindu Pass (3060m) puis vous mène, par une brève descente, au village de Taksindu. Celui-ci abrite le monastère bouddhiste le plus grand de la région que vous visitez après l’installation au lodge.

Temps de transport 1 h – Vol aérien 35mn

Dénivelé positif +650 mètres

Dénivelé négatif -150 mètres

Hébergement Lodge

 Jour 4 :TAKSINDU – KHARIKHOLA (2020 m)

6 à 7 heures de marche

Vous commencez la journée de trek par la descente jusqu’au village de Nunthala. Le sentier continue à descendre jusqu’à la rivière Dudh Koshi arrivant du camp base de l’Everest. Vous retrouvez un climat subtropical expliquant ainsi la présence de bananiers et rizières dans la région. Vous traversez la rivière par un pont suspendu puis reprenez une montée progressive jusqu’à Kharikhola, un grand village peuplé par l’ethnie Magar.

Dénivelé positif +520 mètres

Dénivelé négatif -1400 mètres

Hébergement Lodge

 Jour 5 :KHARIKHOLA – BUPSA – PAIYA (2750 m)

6 heures de marche

Après un départ sur le plat, le sentier devient plus abrupt et vous commencez la montée jusqu’au village Sherpa de Bupsa depuis lequel vous avez une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Après Bupsa, la montée est plus progressive jusqu’au col de Khari puis le sentier s’adoucie lorsqu’il s’enfonce dans la foret de bambous et de rhododendrons. Vous arrivez enfin au village de Paiya, votre destination aujourd’hui.

Dénivelé positif +810 mètres

Dénivelé négatif -100 mètres

Hébergement Lodge

 Jour 6 :PAIYA – PHAKDING (2652 m)

4 à 5 heures de marche

Pour entamer la journée, vous marchez sur un sentier facile avant de découvrir, au détour d’un virage, la vallée suspendue de la région de l’Everest; autrement appelé la vallée de Khumbu. C’est alors que les hauts sommets Himalayens, tel que le Khumbila (5761m) et le Kongde (6187m), commencent à se dévoiler devant vous. Vous passez ensuite au petit village Sherpa de Surke et ses quelques maisons et gagnez enfin le village de Chaurikharka pour la pause déjeuner. Vous retrouvez peu après le chemin de trek classique de l‘Everest avant d’arriver à Phakding.

Dénivelé positif +300 mètres

Dénivelé négatif -420 mètres

Hébergement Lodge

 Jour 7 :PHAKDING – NAMCHE BAZAR (3 440 m)

5 à 6 heures de marche

Courte mais rude montée jusqu’à la capitale du pays Sherpa. Namche Bazar est le plus grand marché de la région du Haut Khumbu. Ce marché, riche en couleur, regroupe de nombreux peuples Hindous et Tibétains. En route, vous découvrez de fantastiques vues sur le Thamserku (6 608 m), l’Everest (8 848 m) et le Lhotse (8 511 m) lors de la montée à Namche Bazar (à mi-pente environ)..

Dénivelé positif +1040 mètres

Dénivelé négatif -350 mètres

Hébergement Lodge

 Jour 8 : NAMCHE  BAZAR– NAMCHE  BAZAR (3 440 m)

4 heures de marche

Journée indispensable d’acclimatation avec possibilité pour celles et ceux qui le désirent et se sentent bien, de remonter en partie la vallée de la Bhote Kosi (la “rivière du Tibet”) jusqu’à Thamo (3493m), voire un peu plus loin. Sangboche,Khumjung 3850m . Vous en profitez pour visiter le dispensaire et l’école fondé par Hillary. Après-midi libre sur Namche Bazar. En fin de journée, pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez aller jusqu’aux crêtes de Namche observer le coucher de soleil sur l’Ama Dablam et l’Everest. Quelques boutiques et commerçants tibétains vendent des bijoux et des produits artisanaux en provenance du Tibet. Chaque semaine se tient un important marché à Namche où les paysans des alentours vendent leurs récoltes de blé, maïs, millet, etc.
Inclus : Hébergement : en lodge – Petit déjeuner, déjeuner et dîner.

Dénivelé : Journée d’acclimatation.

Jour 9 : NAMCHE BAZAR – DOLE (4110 m)

6 à 7 heures de marche

Nous montons au-dessus de Namche Bazar par un sentier en pente douce à flanc de montagne jusqu’au col de Mong, vue sur l’Ama Dablan et le Kantega, deux des pics les plus spectaculaires du Népal. Nous descendons ensuite à Phortse Tenga à 3600 m au bord de la rivière lactée (Dudu khosi) avant d’entamer notre montée vers le village de Dole (4110 m). Cette montée est assez raide à travers les rhododendrons, les genévriers, puis les conifères. En chemin, nous rencontrons de nombreuses huttes utilisées en été au moment où les montagnards emmènent paître leurs troupeaux de yaks. Quelques-unes de ces huttes sont occupées jusqu’à fin décembre. 

Dénivelé positif +670 mètres

Dénivelé négatif -350 mètres

Hébergement Lodge

 Jour 10 : DOLE – MACHHERMO (4410m)

4h heures de marche

Montée lente en forêt le long du torrent. Le sentier traverse plusieurs hameaux avant de déboucher dans les alpages. Belle vue sur le Cho Oyu (8153m), frontière avec le Tibet. Nous passons par les villages d’alpages de Gyele et Lhabarma. Pour une meilleure acclimatation, il est possible de monter sur un petit promontoire au-dessus de Machermo d’où vous avez une vue fabuleuse sur l’Everest.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Dénivelé + : 450 m

Hébergement : en lodge

Jour 11 : MACHHERMO – GOKYO (4750m)

5h heures de marche

Nous montons régulièrement ; vue sur le Cho Oyu qui culmine à 8135 m, forteresse de neige et de glace. Nous passons Pangka à 4390 m, puis entamons la descente vers la rivière avant de remonter la moraine terminale du glacier de Ngozumpa. Nous atteignons un premier lac situé à 4720 m. Nous découvrons un second lac à 4690 m et finalement, débouchons sur le lac de Gokyo à 4750 m. Gokyo est un lieu de pâture pour les yaks, constitué de sept huttes. Installation au lodge.

Dénivelé + : 600 m

Dénivelé – : 210 m

Hébergement : en lodge

 Jour 12 : GOKYO – Gokyo Ri (5340m) – DRAGNAG (4700m)

5h heures de marche

Le chemin contourne le lac avant d’attaquer l’ascension du Gokyo Peak par son versant sud. 2h30 à 3h de montée. Magnifique belvédère sur tous les sommets très proches du Khumbu, dont quatre de plus de 8000m : Cho Oyu, Everest, Lhotse et Makalu. Retour sur Gokyo par le même itinéraire puis traversée du glacier (moraine) jusqu’à Dragnag (4700m).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Dénivelé + : 820 m

Dénivelé – : 910 m

Hébergement : en lodge

Jour 13 : DRAGNAG – Cho La (5420m) – DZONGLHA (4830m)

5h30 heures de marche

Un vallon puis des pentes herbeuses nous mènent à Nyimagawa (5041m), camp de base du Cho La. Par un sentier raide (blocs de rochers) nous atteignons le Cho La (5420m). Un court passage sur le glacier nous conduit à une sorte de gigantesque rampe rocheuse qui permet de rejoindre la moraine puis le hameau de Dzonglha (4830m).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Dénivelé + : 800 m

Dénivelé – : 660 m

Hébergement : en lodge

 Jour 14 : DZONGLHA – LOBUCHE (4910m) –

4h heures de marche

Vous redescendez progressivement jusqu’à la Chola Khola avant de remonter tranquillement sur les derniers pâturages au pied du glacier du Khumbu. C’est une belle journée de marche offrant de jolies vues sur le Nuptse Pumori et Lobuche Peak.

Dénivelé + : 320 m

Dénivelé – : 100 m

Hébergement : en lodge

Jour 15 : LOBUCHE (4910m) –  Kala Pattar (5600m) – GORAKSHEP(5140m).

Heures de marche : 7h

Tôt le matin nous arrivons au “lac de sable” de Gorak Shep (5140m) et nous montons en 2 bonnes heures au Kala Pattar (5600m) par un chemin un peu raide parfois, mais régulier. Du sommet, situé au pied de la pyramide quasi parfaite du Pumori (7161m), la vue sur l’Everest, l’Ice Fall et le Nuptse (7861m) est saisissante ! Nous redescendons ensuite à Gorak Shep après le coucher de soleil sur l’Everest.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Hébergement : en lodge

Note : C’est du Kala Pattar que la vue sur l’Everest est la plus spectaculaire

Dénivelé + : 700 m

Dénivelé – : 500 m

Si les conditions météo ne sont pas favorable pour la vue nous remontons la moraine de la haute vallée du Khumbu pour rejoindre le célèbre camp de base de l’Everest.  Nous sommes au pied de la plus haute montagne du monde. Nous descendons à Dimgboche luboche pour la nuit

Jour 16 : GORAKSHEP – CB Everest (5364m) – DINGBOCHE (4410m).

Heures de marche : 6h

Après une nuit qui peut être difficile liée à l’altitude, Pour les plus courageux départ très matinal pour le camp de base de l’Everest, à partir de mi-octobre, toutes les expéditions quittent ce camp qui n’est plus qu’un champ de cailloux. Mais c’est un lieu mythique de l’alpinisme mondial.

Ensuite nous retournons sur nos pas jusqu’à Thukla 4620m en pénétrant une des vallées les plus sauvages du Khumbu. L’island Peak, l’Ama Dablam et plus loin le Makalu offrent un spectacle magnifique. Vue imprenable sur le Nupse, Pumori et Langtren.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Dénivelé + : 370 m

Dénivelé – : 1210 m

Hébergement : en lodge

Jour 17 : DINGBOCHE – Tenbogche – Kenjoma – NAMCHE BAZAR (3440m) – OU bien  KHUMJUNG

Nous rejoignons Namche Bazar (3440m) puis descendons jusqu’à Jorsale et Monjo (2835m). Tengboche (3860m) et son très célèbre monastère, construit au pied des impressionnants Thamserku (6618m) et Kang Tega (6685m). En chemin, visite du monastère de Pangboche et celui de Tengboche. Les lodges sont rudimentaires à Tengboche. Ils appartiennent aux moines, plus préoccupés par le confort spirituel que matériel. C’est par une descente un peu raide que nous rejoignons la Dudh Kosi à Phunki (3250m), puis le chemin remonte régulièrement jusqu’à Kenjoma (3550m).

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Hébergement : en lodge

Heures de marche : 6h

Dénivelé + : 90 m

Dénivelé – : 1020 m

Jour 18 : NAMCHE BAZAR – PhagdingG – BUPSA (2360m)

Vous traverserez plusieurs petits villages de Sherpa, ornés par les murs du Mani et les incontournables drapeaux de prières. Vous entamerez une marche dans la forêt de bambous. Suke : c’est ici qu’est née la célèbre montagnarde Passang Lhamu, première népalaise à avoir grimpé le redoutable Mont Everest.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Hébergement : en lodge

Heures de marche : 7h

Dénivelé + : 90 m

Dénivelé – : 520 m

 Jour 19: BUPSA – RINGMU (2720m)

Nous retrouvons  un paysage de rizières, tableau typiquement asiatique, traverserez le pont, puis arriverez à Zubing (1680 m), le village d’ethnie Rai. Visite possible de Gumpa Taksindu ou Ringmu.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Hébergement : en lodge

Heures de marche : 5h

Dénivelé + : 90 m

Dénivelé – : 920 m

 Jour 20 : RINGMU – SALLERI ( 2400m)

Un petit détour pour la visite du Monastère de Chiwang . (3000m)

Descente à travers l’impressionnante forêt de « thigre salla », sorte de sapin au feuillage fin et diffus afin de rejoindre ensuite, perché sur une crête acérée dans un décor naturel de toute beauté. Lieu idéal pour le repos et la méditation Fondé en 1923, il accueille chaque année en Novembre-Décembre le grand festival de Mani Rimdu, rite de protection très important pour le peuple sherpa.  Visite de Sallerie.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Hébergement : en lodge

Heures de marche : 5h

Dénivelé + : 90 m

Dénivelé – : 920 m

 Jour 21 : SALLERI – KATMANDOU.

Réveil tôt le matin et petit-déjeuner. Puis, route vers Katmandou.
Cette longue journée offre des paysages incontournables de rizières, montagnes et villages. Depuis Pattalé, vous pourrez contempler inlassablement la vue splendide sur la chaine de l’Himalaya, dont le mont Everest et beaucoup d’autres. Installation à l’hotel.
Retour en voiture ou minibus. 8/9 heure de route

Jour 22 : Journée Libre à KATMANDOU .

Temps libre en fonction de l’heure de départ de votre vol, transfert à l’aéroport et vol retour.

Nuit à l’hotel.

 Jour 23 : Vol de retour depuis KATMANDOU.

Temps libre en fonction de l’heure de départ de votre vol, transfert à l’aéroport et vol retour.

 Jour 24 : Arrivée en FRANCE . Arrivée à destination le jour même.

 


 Le programme indiqué  est indicatif, il ne devrait pas bouger mais il peut être  modifié en fonction des conditions météo, des conditions de navigations aériennes, de l’état des pistes routières et des sentiers pour la sécurité des personnes.


 


Le niveau requis : soutenu non technique  16/20. Il faut une très bonne condition physique, une habitude de la marche en terrain montagnard, une aptitude à aborder l’altitude (voir votre médecin) sentier sans aucune difficulté. Cela reste de la haute randonnée classique. Toute l’année vous maintenez votre endurance  (pratique régulière ). Capable de marcher 20 km et de faire 1000 m de dénivelé plusieurs jours de suite en France . Vous êtes prêt à accepter un confort minimum et des conditions climatiques variables (nuits froides, jour de neige.. ).

 

Ajustements.tarifaires
Les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l’évolution du coût des prestations terrestres, le change monétaire, etc….. peuvent être  épercutées sur le prix du forfait). Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l’article R211-8 du code du tourisme peuvent s’appliquer.

 

Le prix comprends :

— Les 2 vols aériens de Toulouse  / Népal en aller et retour.

— Le transport intérieur vol aériens plus jeep 4×4 ou minibus .

— L’accueil et les transports l’aéroport / hotel .

— Les nuits à Katmandu avec petit déjeuner (sans les repas de midi et du soir ).

— Un guide accompagnateur montagne français.

— Un guide Népalais francophone les jours du trekking.

— Transfert routier et aérien à l’intérieur du Pays comme noté sur le programme ainsi que pour les guides et un assistant si besoin .

— Permis spécial et droit d’entrée au parc.

— Salaires, assurance, repas, hébergement pour l’équipe (guides,  sherpas ) ; sans les pourboires

— Hébergement en lodge tout au long de l’itinéraire trek (double ,triple et parfois dortoir ).

— Pendant le trek : 3 repas par jour (p .déjeuner, déjeuner, dîner) hors boissons.

— Porteurs pour vos effets personnels.12kg/pers – un porteur pour deux personnes

— Re-confirmation de votre vol retour international par nos soins.

 

 

 

 

Le prix ne comprend pas

— L’assurance annulation / interruption de séjour / perte de bagages et l’assistance total du voyage. Obligatoire « vous pouvez la prendre avec nous « europ assistance soit 3.6% du prix» attention aux clauses .
— Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.

— Les repas à votre convenance, pris dans la villes de Katmandu entre  6 à 10 € par repas.

—Les douches dans les lodges (entre 1 et 5€) + La wifi + chargement batteries (téléphone,  ap photos ect..)

—Le supplément chambre individuelle (hôtel uniquement).Dans les lodges, nous ne pouvons pas réserver de chambre single : à voir sur place avec votre guide pour disponibilités et prix.
—Possibilité de louer un sac de couchage haute montagne à Katmandou : à réserver dès l’inscription mais à payer à votre arrivée au Népal (70€ en espèces).

—Pourboires guides et porteurs

Vos dépenses sur place à ne pas oublier et en options.
— Les frais de visa à votre arrivée.40 euros . avec 5 photos d’identité.
— Les repas de midi et du soir à Katmandu: 6 à 10 € par repas.
— Les entrées dans les musées ou gompas (monastères) etc..

— Les frais éventuels de visite à Katmandou ( 30 € par personne suivant les visites réalisées).

— Les pourboires. 

 

Quelques information sur ce trek :

—Ce trek depuis peu de temps est en formule « Lodge Tea House  / chez l’habitant », C’est vraiment du tourisme durable, mais sachez que les structures sont parfois sommaires, sur certaines étapes voir très fraiches les nuits  .  

—Nous avons besoin des passeports originaux à disposition pendant une journée à Katmandu pour valider les permis. Cela implique d’arriver l’avant veille du départ en trek.

—Le séjour peux être modifié pour des raisons climatiques et pour la sécurité des personnes. Aussi il faut garder également un jour de sécurité après le trek. Il y a parfois des imprévus, pistes sentiers modifiés !

 

Important :

Vous devez être en possession d’un certificat médical de moins de 6 mois, « d’aptitude ou de non contre indication à l’effort à haute altitude 4000m/5000m ».