● Difficile  4/5
●Tarif : 3380 euros.

● Durée : 20 jours dont 12/13 jours de marche.

● 4 Pers. et +
● Himalaya (Népal)
● 3380 €/ pers. Dégressif + 6 personnes.

ANNÉE :                                         2019

PRODUCTEUR :  Patrick Soulan  Tél : 05 62 95 10 68 – 06 72 14 18 41   patrick.soulan@gmail.com        

NOM DU SÉJOUR :        Gokyo , Kalapathar             

 

Notre trek au Népal vous emmène au cœur du Khumbu, dans le massif de l’Everest. C’est une destination que tout randonneur doit faire. C’est une région Emprunt de plénitude et de sérénité, entouré des plus hauts sommets du monde. L’aventure commence par une dépose  sur le tarmac de Lukla, l’un des plus hauts aéroports du monde. Au programme des villages authentiques, des monastères bouddhistes, des sherpas souriants et des caravanes de yaks. Vous aller prendre de la hauteur dans cette historique vallée du Khumbu jusqu’à Kala Pattar à 5600m, point culminant de votre voyage l’un des plus beaux belvédère du pic EVEREST. Découvrir la ferveur de Namche Bazar, la capitale Sherpa à 45OO m d’altitude, longez le lac émeraude du village de Gokyo et admirez les sommets de l’Himalaya lors de l’ascension de Gokyo Ri.


Ce qui est exceptionnel :

– Trek en circuit .

-Vues sur  tous les sommets du massif de l’Everest , dans un atmosphère haute Montagne.

-Des ethnies diversifiées du Népal

-Passage d’un  col et sommet du Kalapathar à 5600m.

-Un jour de plus pour s’acclimater.

-Les nuits pendant le trek en ghesthouse certains repas de midi sont pris chez l’habitant.


Jour 1 : Vol pour Katmandou

Vol pour Katmandou.

Hébergement : en avion 


Jour 2 : Katmandou (1350m)

Accueil par votre guide à l’aéroport puis transfert à l’hôtel et temps libre pour découvrir Katmandou. Repas libres. Hébergement : en hôtel


Jour 3 : Journée de formalité et tourisme et visite libre à Kathmandou

Repas libres. Hébergement : en hôtel


Jour 4 : Katmandou – Lukla (2840m) – Phakding (2610m)

Départ matinal de l’hôtel pour rejoindre l’aéroport de Katmandou puis vol de 35mn environ (vol soumis aux aléas climatiques et opérationnels) pour Lukla (2840m), le petit aérodrome desservant la région du Khumbu. Répartition des charges pour les porteurs puis départ pour le trekking (en général après le déjeuner) ; nous démarrons par une descente sur Thado Koshigaon (2550m) puis une remontée douce le long de la Dudh Kosi (la “rivière de lait”) nous conduit à Phakding (2610m).
Heures de marche : 3h

Dénivelé + : 100 m

Dénivelé – : 290 m

Inclus : Hébergement : en lodge – Petit déjeuner, déjeuner et dîner. 


 Jour 5 : Phakding – Namche Bazar (3440m)

Nous poursuivons la remontée de la vallée le long de la Dudh Kosi avant d’entamer la montée raide qui mène à Namche Bazar (3440m), la capitale du Khumbu (pays sherpa). En chemin, vues sur le Thamserku (6608m) et le Kusum Kanguru (6367m) et parfois l’Everest (8850m) lors de la montée à Namche Bazar (à mi-pente environ).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Heures de marche : 6h

Dénivelé + : 815 m

Dénivelé – : 35 m

Hébergement : en lodge


Jour 6 : Namche Bazar – Thamo (3493m), Sangboche,Khumjung 3850m – Namche Bazar

Journée indispensable d’acclimatation avec possibilité pour celles et ceux qui le désirent et se sentent bien, de remonter en partie la vallée de la Bhote Kosi (la “rivière du Tibet”) jusqu’à Thamo (3493m), voire un peu plus loin… Retour à Namche Bazar.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Hébergement : en lodge

Heures de marche- Dénivelé : Journée d’acclimatation.


Jour 7 : Namche – Phortse Thanga (3675m)

Montée vers un petit col au-dessus de Namche Bazar puis traversée à flanc de montagne jusqu’au Mohon La (3973m). Descente au bord du torrent puis remontée dans une belle forêt avec cascades jusqu’à Phortse Thanga (3675m), beau village en face du Thamserku (6608m) et du Kangtega (6885m).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Heures de marche : 5h

Dénivelé + : 500 m

Dénivelé – : 365 m

Hébergement : en lodge


Jour 8 : Phortse Thanga – Machhermo (4410m)

Montée lente en forêt le long du torrent. Le sentier traverse plusieurs hameaux avant de déboucher dans les alpages. Belle vue sur le Cho Oyu (8153m), frontière avec le Tibet.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Heures de marche : 5h

Dénivelé + : 780 m

Hébergement : en lodge


Jour 9 : Machhermo – Gokyo (4750m)

Poursuite jusqu’aux lacs de Gokyo dans un écrin de montagnes de toute beauté. Notre étape se situe au niveau du deuxième lac.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Heures de marche : 5h

Dénivelé + : 340 m

Hébergement : en lodge. 


Jour 10 : Gokyo – Gokyo Ri (5340m) – Dragnag (4700m)

Le chemin contourne le lac avant d’attaquer l’ascension du Gokyo Peak par son versant sud. 2h30 à 3h de montée. Magnifique belvédère sur tous les sommets très proches du Khumbu, dont quatre de plus de 8000m : Cho Oyu, Everest, Lhotse et Makalu. Retour sur Gokyo par le même itinéraire puis traversée du glacier (moraine) jusqu’à Dragnag (4700m).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Heures de marche : 5h

Dénivelé + : 820 m

Dénivelé – : 910 m

Hébergement : en lodge


Jour 11 : Dragnag – Cho La (5420m) – Dzonglha (4830m)

Un vallon puis des pentes herbeuses nous mènent à Nyimagawa (5041m), camp de base du Cho La. Par un sentier raide (blocs de rochers) nous atteignons le Cho La (5420m). Un court passage sur le glacier nous conduit à une sorte de gigantesque rampe rocheuse qui permet de rejoindre la moraine puis le hameau de Dzonglha (4830m).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Heures de marche : 5h30

Dénivelé + : 800 m

Dénivelé – : 660 m

Hébergement : en lodge


Jour 12 : Dzonglha – Lobuche (4910m) –

Une courte montée raide puis un chemin en balcon nous conduit à Lobuche (4910m) puis nous empruntons un vallon tranquille avant de passer la moraine au milieu d’un gigantesque chaos de rochers.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Heures de marche : 4h

Dénivelé + : 320 m

Hébergement : en lodge


 Jour 13 : Lobuche (4910m) – Gorak Shep – Kala Pattar (5600m) – Dingboche (4410m)

Tôt le matin nous arrivons au “lac de sable” de Gorak Shep (5140m) et nous montons en 2 bonnes heures au Kala Pattar (5600m) par un chemin un peu raide parfois, mais régulier. Du sommet, situé au pied de la pyramide quasi parfaite du Pumori (7161m), la vue sur l’Everest, l’Ice Fall et le Nuptse (7861m) est saisissante ! Nous redescendons ensuite à Gorak Shep puis continuons jusqu’à Lobuche (4910m) et Dingboche (4410 m).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : C’est du Kala Pattar que la vue sur l’Everest est la plus spectaculaire. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, depuis le camp de base de l’Everest on ne voit pas l’Everest et, à partir de mi-octobre, toutes les expéditions quittent ce camp qui n’est plus qu’un champ de cailloux.

Heures de marche : 7h

Dénivelé + : 470 m

Dénivelé – : 760 m

Hébergement : en lodge


 Jour 14 : Dingboche – Tengboche (3860m)

Nous marchons le long de l’Imja Khola que nous traversons ensuite par un pont suspendu avant de remonter vers Tengboche (3860m) et son très célèbre monastère, construit au pied des impressionnants Thamserku (6618m) et Kang Tega (6685m). En chemin, visite du monastère de Pangboche et celui de Tengboche. Les lodges sont rudimentaires à Tengboche. Ils appartiennent aux moines, plus préoccupés par le confort spirituel que matériel. C’est par une descente un peu raide que nous rejoignons la Dudh Kosi à Phunki (3250m), puis le chemin remonte régulièrement jusqu’à Kenjoma (3550m).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Heures de marche : 6h

Dénivelé + : 370 m

Dénivelé – : 1210 m

Hébergement : en lodge


Jour 15 : Tengboche (3860m) – Kenjoma – Namche Bazar (3440m) – Monjo (2835m)

Nous rejoignons Namche Bazar (3440m) puis descendons jusqu’à Jorsale et Monjo (2835m).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Heures de marche : 4h

Dénivelé + : 90 m

Dénivelé – : 920 m

Hébergement : en lodge


Jour 16 : Monjo – Lukla (2840m)

Retour à Lukla (2840m), fin du trekking.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Heures de marche : 4h

Hébergement : en lodge


Jour 17: Lukla – Katmandou (1340m)

Vol pour Katmandou (vol soumis aux aléas météorologique et opérationnels). Transfert à votre hôtel et fin de journée libre.
Hébergement : en hôte.Petit déjeuner inclus. 


Jour 18 : Katmandou

Journée libre à Katmandou et visite de Baktapur servant également de journée de sécurité en cas de problèmes sur le vol Lukla/Katmandou ou durant le trekking.
Hébergement : en hôtel .Petit déjeuner inclus. 


Jour 19 : Katmandou

Journée libre à Katmandou servant également de journée de sécurité en cas de problèmes sur le vol Lukla/Katmandou ou durant le trekking.
Petit déjeuner inclus.

Hébergement : en hôtel


Jour 20 : Vol de retour et arrivée en France . Temps libre en fonction de l’heure de départ de votre vol, transfert à l’aéroport et vol retour. Arrivée à destination le jour même. 


 Le programme indiqué  est indicatif, il ne devrait pas bouger mais il peut être  modifié en fonction des conditions météo, des conditions de navigations aériennes, de l’état des pistes routières et des sentiers pour la sécurité des personnes.


 


Le niveau requis : soutenu non technique  16/20. Il faut une très bonne condition physique, une habitude de la marche en terrain montagnard, une aptitude à aborder l’altitude (voir votre médecin) sentier sans aucune difficulté. Cela reste de la haute randonnée classique. Toute l’année vous maintenez votre endurance  (pratique régulière ). Capable de marcher 20 km et de faire 1000 m de dénivelé plusieurs jours de suite en France . Vous êtes prêt à accepter un confort minimum et des conditions climatiques variables (nuits froides, jour de neige.. ).

 Ajustements.tarifaires
Les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l’évolution du coût des prestations terrestres, le change monétaire, etc….. peuvent être  épercutées sur le prix du forfait). Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l’article R211-8 du code du tourisme peuvent s’appliquer.

 Le prix comprends :

— Les 2 vols aériens de Toulouse  / Népal en aller et retour.

— Les 2 vols aériens Népal en aller et retour.

— L’accueil et les transports l’aéroport / hotel .

— Les nuits à Katmandu avec petit déjeuner (sans les repas de midi et du soir ).

— Un guide accompagnateur montagne français.

— Un guide Népalais francophone les jours du trekking.

— Transfert  à l’intérieur du Pays comme noté sur le programme  .

— Permis spécial et droit d’entrée au parc.

— Salaires, assurance, repas, hébergement / de l’équipe accompagnatrice (guide,  sherpa )

— Hébergement en chalet / lodge tout au long de l’itinéraire trek (double ,triple et parfois dortoir ).

— Pendant le trek : 3 repas par jour (p .déjeuner, déjeuner, dîner) hors boissons.

— Porteurs pour vos effets personnels.12kg/pers

— Re-confirmation de votre vol retour international par nos soins.

Le prix ne comprend pas

— L’assurance annulation / interruption de séjour / perte de bagages et l’assistance total du voyage. Obligatoire « vous pouvez la prendre avec nous « europ assistance soit 3.6% du prix» attention aux clauses .
— Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.

— Les repas à votre convenance, pris dans la villes de Katmandu entre  6 à 10 € par repas.

—Les douches dans les lodges (entre 1 et 5€).

—Le supplément chambre individuelle (hôtel uniquement).Dans les lodges, nous ne pouvons pas réserver de chambre single : à voir sur place avec votre guide pour disponibilités et prix.
—Possibilité de louer un sac de couchage à Katmandou : à réserver dès l’inscription mais à payer à votre arrivée au Népal (70€ en espèces).

Vos dépenses sur place à ne pas oublier et en options.
— Les frais de visa à votre arrivée.40 euros . avec 5 photos d’identité.
— Les repas de midi et du soir à Katmandu: 6 à 10 € par repas.
— Les frais éventuels de visite à Katmandou ( 30 € par personne suivant les visites réalisées)

— Les pourboires.

— Les entrées dans les musées ou gompas (monastères) etc..

Quelques information sur ce trek :

—Ce trek depuis peu de temps est en formule « Lodge Tea House  / chez l’habitant », C’est vraiment du tourisme durable, mais sachez que les structures sont parfois sommaires, sur certaines étapes voir très fraiches les nuits  .  

—Nous avons besoin des passeports originaux à disposition pendant une journée à Katmandu pour valider les permis. Cela implique d’arriver l’avant veille du départ en trek.

—Le séjour peux être modifié pour des raisons climatiques et pour la sécurité des personnes. Aussi il faut garder également un jour de sécurité après le trek. Il y a parfois des imprévus, pistes sentiers modifiés !